Glaucome : causes, symptômes et traitements
Vous connaissez probablement la cataracte, une maladie oculaire bien connue. Mais savez-vous ce qu'est le glaucome ou êtes-vous peut-être vous-même touché par cette maladie ? Vous êtes sur le bon article pour en savoir plus.
Qu'est-ce que le glaucome et quelles sont ses causes ?
Le glaucome est une maladie de l'œil. Il peut avoir différentes causes, mais il est souvent déclenché par une pression élevée dans l'œil ou une perturbation de l'irrigation sanguine de l'œil. Au cours de la maladie, le nerf optique peut subir des lésions irréversibles pouvant entraîner la cécité en l'absence de traitement. Le glaucome est l'une des maladies oculaires les plus répandues au Royaume-Uni.
Comme indiqué ci-dessus, les causes du glaucome varient, mais la maladie est le plus souvent causée par une pression intraoculaire élevée.
La pression intraoculaire se produit dans les chambres de l'œil qui sont remplies d'humeur aqueuse. L'humeur aqueuse, qui circule entre le cristallin et la cornée, est produite dans le corps ciliaire de l'œil. De là, elle passe de la chambre postérieure de l'œil à la chambre antérieure, puis quitte les chambres de l'œil par le canal dit de Schlemm.
Il s'agit d'un processus continu qui fournit au cristallin et à la cornée d'importants nutriments. Dans un œil sain, cette circulation assure une pression constante avec des valeurs normales comprises entre 10 et 21 mmHg. Cependant, si la circulation est perturbée ou si l'humeur aqueuse ne peut pas s'écouler complètement, cela entraîne une augmentation de la pression intra-oculaire avec des valeurs à partir de 24 mmHg.
L'augmentation de la pression intraoculaire peut endommager les fibres nerveuses du nerf optique. Plus votre nerf optique est résistant, plus les dommages sont faibles.
L'irrigation sanguine du nerf optique est l'un des facteurs qui déterminent si votre œil est sensible au glaucome ou non. Si l'irrigation sanguine est bonne, une pression intraoculaire élevée peut être tolérée. Toutefois, le glaucome peut également survenir avec une pression oculaire normale en raison d'une mauvaise circulation sanguine. Si celle-ci est insuffisante, les cellules nerveuses ne sont pas suffisamment alimentées en nutriments et en oxygène.
Il existe d'autres causes de glaucome, comme les dommages secondaires causés par une inflammation ou une blessure. Dans quelques cas, le glaucome peut également être congénital ou présent dès la naissance. Dans ce cas, on parle de glaucome secondaire s'il est causé par une affection existante.
Pouvez-vous porter des lentilles de contact si vous avez un glaucome ?
Oui, les personnes atteintes de glaucome peuvent porter des lentilles de contact à condition que leur médecin l'autorise. Par exemple, il existe certains types de gouttes oculaires conçues pour réduire la pression oculaire qui ne doivent pas être utilisées en combinaison avec des lentilles de contact. Ces types de gouttes ophtalmiques nécessitent une ordonnance, vous devez donc discuter de ce traitement avec votre médecin.
Si vous n'éprouvez aucun problème à porter régulièrement des lentilles de contact malgré votre glaucome, vous devriez pouvoir les porter.
Quels sont les types de glaucome les plus courants ?
Dans le cas du glaucome à pression normale, le nerf optique est endommagé non pas par une augmentation de la pression intraoculaire, mais par une perturbation de la circulation sanguine.
Dans le cas du glaucome à angle fermé, le drainage de l'humeur aqueuse est bloqué, ce qui entraîne une augmentation immédiate de la pression intraoculaire. Le glaucome à angle fermé apparaît soudainement et peut présenter des symptômes douloureux. Cette affection est également connue sous le nom de crise de glaucome.
Le glaucome à angle ouvert est le type le plus courant et passe souvent inaperçu pour le patient. En raison d'un blocage de l'écoulement de l'humeur aqueuse, la pression intraoculaire augmente et entraîne une pression élevée chronique dans l'œil qui endommage lentement le nerf optique.
Comment le glaucome affecte-t-il la vie quotidienne ?
Tant que vous ne souffrez pas de symptômes graves, vous serez en mesure de gérer votre vie quotidienne. Lorsque les lésions du nerf optique deviennent plus prononcées, la vision peut être affectée, comme le montrent les images ci-dessus. L'image A représente une vision normale, tandis que l'image B décrit ce que l'on peut voir en cas de glaucome.
Les risques associés au glaucome augmentent à mesure que la vision se dégrade. Par exemple, on peut commencer à trébucher en marchant et la possibilité de continuer à conduire est limitée, voire impossible. Dans les cas les plus graves, les patients peuvent avoir besoin d'une assistance supplémentaire. Malheureusement, la crainte d'une perte totale de la vision peut également être angoissante.
Quels sont les symptômes du glaucome ?
Les symptômes varient en fonction du type de glaucome. Les individus ne remarquent souvent aucun symptôme pendant une longue période. Le glaucome peut n'être remarqué que des années plus tard, après l'apparition de problèmes de vision tels que des points noirs ou un voile sombre au bord du champ de vision. Plus le glaucome est grave, plus votre champ de vision se réduit. Un glaucome non traité peut conduire à une cécité complète. Après cela, il n'est plus possible de restaurer la vision.
Le glaucome à angle fermé peut provoquer une crise de glaucome. Celle-ci est souvent associée à un trouble visuel aigu, à des maux de tête sévères, à des nausées ou à des yeux rougis. Une crise de glaucome est une urgence et doit être traitée immédiatement par un ophtalmologiste. Afin de limiter l'évolution de la perte du champ visuel, des visites régulières chez un ophtalmologue sont nécessaires. Il vous présentera les différents traitements.
Quelles sont les options de traitement ?
Malheureusement, il n'existe pas de remède aux dommages causés par le glaucome, mais une prise en charge rapide peut limiter les dégâts et ralentir la progression de la maladie. Il est donc conseillé de faire examiner vos yeux régulièrement par un expert.
Avant même que vous ne ressentiez des symptômes, votre médecin peut détecter un glaucome et commencer immédiatement un traitement. Lors de chaque examen de routine, votre acuité visuelle et votre pression intraoculaire seront mesurées et votre champ visuel sera contrôlé. Si un glaucome est suspecté, votre nerf optique sera également examiné. À l'aide d'un équipement de pointe, tel qu'une lampe à fente, votre ophtalmologue peut examiner de plus près votre nerf optique. Après l'examen, il sera en mesure de dire dans quelle mesure votre glaucome a progressé.
Si la pression intraoculaire est élevée, l'angle de la chambre est également contrôlé. Si l'écoulement de l'humeur aqueuse est perturbé, des collyres sont souvent utilisés. Si les traitements médicamenteux et les gouttes ophtalmiques n'ont pas un effet suffisant, des interventions chirurgicales peuvent normaliser l'écoulement de l'humeur aqueuse. Un traitement au laser ou une intervention chirurgicale crée un canal d'écoulement supplémentaire pour l'humeur aqueuse ou élargit le canal existant. La normalisation de la pression soulage le nerf optique, ce qui retarde ou arrête la perte progressive de la vision.
Quels sont les facteurs de risque du glaucome ?
Tout le monde peut être touché par le glaucome. Cependant, plusieurs facteurs contribuent à augmenter le risque :
- Pression intraoculaire sévèrement élevée
- Âge avancé
- Historique familial
- Myopie
- Diabète
- Maladies circulatoires
En savoir plus
Vous voulez en savoir plus ? Lisez le guide des maladies oculaires pour en savoir plus sur des sujets tels que les accidents vasculaires cérébraux ou la chirurgie de la cataracte.
Sources:
Woche des Sehens, https://www.woche-des-sehens.de/…deutschland/#c502
National Library of Medicine, https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4206382/