6 conseils pour faire disparaître la fatigue oculaire
Comment combattre la fatigue oculaire?
La fatigue oculaire est un fléau qui touche de plus en plus de monde de nos jours. Dans le monde du travail en particulier, de plus en plus d’individus se voient obligés de passer une journée entière à fixer un ou deux écrans, sans protection aucune contre une luminosité très souvent néfaste pour les yeux.
Cela peut causer des maux de tête qui persistent longtemps après avoir quitté le bureau. La fatigue peut aussi causer des picotements au niveau de la rétine, parfois même des tics nerveux au visage. Un autre symptôme est la fatigue oculaire numérique.Tous ceux-ci sont des conséquences de la fatigue que provoque le regard porté vers un écran pendant plusieurs heures.
Heureusement, il existe des moyens pour combattre ce phénomène !
Qu'est-ce qui cause la fatigue des yeux?
Ceci est causé par plusieurs facteurs liés à votre écran d'ordinateur.
- Le rétroéclairage:
Imaginez que vous devez fixer pendant plusieurs heures d’affilée une ampoule allumée, et ceci pendant plusieurs jours de suite. C’est l’effet qu’à le rétroéclairage sur vos yeux, même s’il s’agit d’une lumière douce.
- La lumière bleue:
Universellement décrite comme étant très nocive. Elle peut provoquer la DMLA, pour Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge. Vous rappelez-vous ces points que vous voyez se promener devant vos yeux parfois quand vous tournez la tête et le regard? La DMLA provoque ce phénomène en plus accentué, et les personnes atteintes de cette maladie voient en général un point noir se former au centre de leur champ de vision. Ce point noir grossira au fur et à mesure de la dégénérescence de vos yeux, jusqu’à simplement masquer la partie centrale de votre vision. Afin d'empêcher la lumière bleue de pénétrer votre œil, assurez vous de porter des lunettes pour ordinateur lorsque vous utilisez les écrans.
- La concentration:
La fatigue n'est pas vraiment une cause de l’écran, mais plutôt de votre concentration sur ce dernier. Vous vous concentrez toute la journée sur ce qui défile sous vos yeux, il est donc normal de vous sentir fatigué à la fin d’une intense journée. Ce phénomène est le même que celui que vous ressentez après avoir conduit pendant plusieurs heures. C'est la raison pour laquelle vous devez prendre des pauses régulières.
- Les flashs lumineux:Les flashs lumineux arrivent lorsque vous naviguez sur internet. Les passages des couleurs blanches d'un document texte aux teintes souvent plus sombres des sites internet va aussi faire travailler votre perception des couleurs, et donc provoquer à force une fatigue oculaire.
Que faire en cas de fatigue oculaire?
Comment remédier au problème des yeux fatigués? Nous recommandons: Portez les lunettes anti lumière bleue, comme décrit ci-dessus. Ce type de lunettes bloque la lumière bleue nocive émise par les ordinateurs, les tablettes et les smartphones, de sorte que les ondes bleues ne peuvent pas atteindre votre œil. Cela évite que vos yeux soient fatigués et secs après une longue journée passée devant l'écran. Les lunettes à filtre bleu peuvent également améliorer votre sommeil, réduire les maux de tête et même aider à lutter contre le développement de la myopie.
En savoir plus sur les lunettes à filtre anti lumière bleue de la marque urbaine Meller.
Plus de conseils contre la fatigue des yeux:
Mais comment réduire VRAIMENT les yeux fatigués ? De nos jours il est difficile de ne pas avoir à consulter d'écrans.
- Contre la lumière bleue, il existe deux moyens : assurez vous de porter des lunettes . Vous pouvez aussi accéder aux paramètres de votre ordinateur et activer le mode nuit. Ce mode donne une couleur légèrement orangée à votre écran qui filtre la lumière bleue.
- Le rétroéclairage peut être désactivé, ou au moins diminué, surtout lorsque vous êtes assis dans une pièce sombre. Vous pouvez également réduire la luminosité de votre écran lorsque celui-ci est frappé par une source de lumière et n'a donc pas besoin de son propre rétroéclairage.
- Contre les problèmes de concentration, il n'y a rien de mieux à faire que de prendre régulièrement de courtes pauses pendant votre journée. Assurez-vous que pendant vos pauses, vous faites autre chose que de regarder des écrans nous vous conseillons, par exemple de regarder par la fenêtre.
Si vous souffrez régulièrement de fatigue oculaire, veuillez utiliser des gouttes pour les yeux, pour soulager vos yeux.
Toujours pas satisfait? Essayez ces 6 astuces!
- Tranches de concombre:
Tous le monde connait cette méthode et c'est prouvé, les tranches de concombre refroidissent les paupières. Prenez un concombre frais dans le réfrigérateur, coupez deux fines tranches et placez-les sur vos paupières. Laissez poser pendant environ 10 minutes. Le concombre a un effet rafraîchissant mais aussi hydratant et c'est exactement ce dont les yeux fatigués ont besoin.
- Sachets de thé:
Si vous n'avez pas de concombre à portée de main, vous pouvez utiliser des sachets de thé. La camomille est un excellent choix. Faites en infuser quelques-uns et laissez les sachets refroidir au réfrigérateur. Placez-les ensuite sur vos paupières fermées pendant 10 minutes.
- Cuillères froides:
Vous pouvez également soulager vos yeux fatigués et irrités avec des cuillères froides. Placez deux petites cuillères au réfrigérateur pendant 30 minutes. Le métal froid fera se contracter vos vaisseaux gonflés. Mais ne mettez jamais les cuillères au congélateur ! La peau sensible autour des yeux serait brûlée par un froid trop intense.
- Massage des yeux:
Un massage peut également apporter un soulagement. Tapotez doucement et délicatement le contour des yeux avec le bout des doigts. Vous pouvez également utiliser une crème ou un gel de nuit. La peau du contour des yeux est très fine et sensible, il est donc important de la masser avec précaution.
- Yoga de l'œil:
D'excellents résultats peuvent également être obtenus avec le yoga des yeux. Si vous faites quelques exercices chaque jour, vous renforcerez les muscles oculaires.
- Gouttes pour les yeux:
Les gouttes oculaires peuvent être utilisées pour le traitement des yeux fatigués et irrités. Comme les yeux fatigués ne produisent pas assez de liquide lacrymal, les gouttes pour les yeux sont apaisantes pour vos yeux. Toutefois, si vous avez un doute, veuillez suivre les instructions ou consulter votre ophtalmologue au préalable.
Avez-vous d'autres conseils qui pourraient vous être utiles? Écrivez-les dans les commentaires!